🟦 SAMUEL CATTIAU
C’est durant sa formation d’Arts Appliqués que Samuel CATTIAU découvre sa voix d’une tessiture haute et précise. Il travaille la technique vocale, la présence scénique et le répertoire de musique baroque et présente ses premiers concerts en trio vocal. Il étudie le répertoire lyrique au CRD de Valence-Romans.
Grâce à son travail permanent avec des professionnels de la voix, il aborde avec aisance un registre large, allant du contre-ténor au baryton.
Il mène un travail de recherche autour de musiques anciennes et des musiques dites “non écrites”. Sa pratique vocale est étroitement liée à des lieux remarquables par leur architecture et leur acoustique.
🟦 QUENTIN DUJARDIN
Guitariste, compositeur et producteur, Quentin DUJARDIN crée un univers tout à fait unique depuis quelques années. Ses collaborations musicales vont de l’harmoniciste, Toots Thielemans, au producteur américain Lee Townsend, en passant par le quatuor à cordes Kaos ou encore Iva Bittova.
Il compose notamment la bande originale de l’adaptation théâtrale du roman de Éric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. En 2011, il est invité à rejoindre la Fondation Yehudi Menuhin pour devenir l’un des ambassadeurs de cette association au rayonnement international.
🟦 MATTHIEU SAGLIO
Matthieu SAGLIO est l’un des violoncellistes les plus passionnants de sa génération, avec un son immédiatement reconnaissable et un jeu doté d’une grande diversité. De formation classique, il est aussi l’un des précurseurs de l’introduction du violoncelle dans le flamenco avec son trio Jerez Texas qui se produit sur les scènes internationales depuis 2002.
Son projet le plus personnel, Cello Solo, marie la tradition classique aux sons ramenés de ses rencontres aux quatre coins du monde. Il s’associe au duo formé par Samuel Cattiau et Quentin Dujardin pour l’album Resonance et le nouvel album Illuminations. Il réside en Espagne depuis 15 ans.
🟦 LEO ULLMANN
Léo ULLMANN commence le violon à l’âge de quatre ans et demi. Il débute ses études musicales au Conservatoire de Paris (X ème ) dans la classe de Julien Dieudegard. Au cours de ses cinq ans d’études, il y acquiert les bases violonistiques et la passion d’aller plus loin.
En 2001, il entre au CRR de Boulogne-Billancourt. Il étudie le violon dans la classe de Catherine Montier ; puis, auprès de Sébastien Surel, la Musique de Chambre, dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et de Marie-Françoise Pallot ; ainsi que l’analyse avec Naji Hakim.
Il est diplômé d’un Master II au Koninkjlijk Conservatorium dans la classe de Valéry Oistrakh à Bruxelles, où il réside.
Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les musiques tziganes, la musique des Balkans et le jazz, et joue régulièrement en concert avec le célèbre violoniste hongrois Roby Lakatos et son ensemble.
2019
Ecoutez 🎧
2016
Ecoutez 🎧
🟦 Line up
Samuel CATTIAU (France) : Chant – contre-tĂ©nor et baryton – et direction artistique
Quentin DUJARDIN (Belgique)Â : Guitare et direction artistique
Matthieu SAGLIO (Espagne) : violoncelle
Léo ULLMANN (Belgique) : violon
🟦 Prix
Reconnu aux Tournées Art et Vie sous le code star : 8124-1
Prix Co-Legia de Prométhéa
🟦 Co-production :
Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre, propriĂ©tĂ© du Conseil DĂ©partemental du Cher (France).
Des musiciens revisitent des musiques anciennes et explorent l’architecture sonore de lieux remarquables de notre patrimoine : une œuvre vivante et hors norme reliant Musique & Patrimoine.
“Illuminations” est la continuité du travail de recherche mené depuis le premier opus “Resonance” et élaboré autour de textes de musiques anciennes issus du répertoire occidental. Ce projet musical est une mise en lumière contemporaine de notre patrimoine, de nos héritages culturels et artistiques. L’architecture sonore des lieux remarquables traversés pose cette démarche qui fait revivre une grande tradition de l’univers de la musique classique : la musique “non écrite”.
Au-delĂ des clivages et des classifications musicales – mĂ©diĂ©vale, renaissance, baroque, classique, contemporaine, jazz, musique du monde, musique actuelle… – c’est bien de musique qu’il s’agit !
Un programme composé autour de textes de musiques anciennes. Des mélodies inspirées par la scansion des mots, le rythme des phrases, le sens de ces textes italiens, anglais, français, judéo-espagnols. Les airs profanes racontent des destinées et des tourments universels : l’amour, la séparation, la loyauté, l’amitié… Les airs sacrés nous invitent à l’introspection, la dévotion, la transcendance, l’illumination…
Chansons juives séfarades d’avant la Reconquista espagnole (XVème s.), laudes des confréries chrétiennes de Rome et Florence (XVIIème s.), poème de Jehan de Lescurel (Début XIVème s.), chanson de Johannes Ciconia (XVème s.), textes choisis parmi les “Lute songs” de John Dowland (XVIème s.) ou encore hommage à Claudio Monteverdi (XVIème s.), louanges a cappella (XIIème-XIIIème s.) égrènent le répertoire.
Ce spectacle s’inscrit particulièrement dans des lieux du patrimoine remarquables par leur histoire, leur beauté et leur “architecture sonore”. Église, chapelle, prieuré, cathédrale, basilique, château, ancien palais, médina,… de hauts lieux du patrimoine religieux ; mais aussi séculier et industriel qui sont de véritables instruments de musique, un écrin pour le son.
Les musiciens apportent une attention particulière à chacun de ces édifices afin de partager durant les concerts leurs passions communes pour le patrimoine : faire découvrir les résonances des architectures où ils se produisent et faire vivre au public une expérience acoustique unique !
Formules possibles : Duo / Trio / Quartet
Et soyez le premier informé de nos activités
SceneOff. © 2019 Bruxelles, Belgium