Iñaki PLAZA
Né à Urduña (Bizkaia, Pays Basque) en 1976
Discographie propre
2009 : “Hogeihatz Proiekt” Baga Biga
2014 : “Ekhi”CD. Iñaki Plaza. Warner Spain
2015 : Ekhi Live DVD. Iñaki Plaza. Warner Spain
2019 : Gaizca Project. (Co-production avec Ialma, Manu Sabaté et Ciscu Cardona)
Collaborations discographiques
Berrogüetto (“Viaxe por urticaria”- 1999, “Renovart” bande son – 1998)
Bilboko Konpartsak (“Aste nagusia 25 urte” – 2002)
Araba Euskaraz (“Orobil borobil” – 2003)
Chus Pedro (2003).
Kepa Junkera (“K” – Grammy latino – 2004, “Athletic Bihotzez” – 2004, “Hiri” – 2006)
Ibon Koteron (“Airea” – 2004)
Kukuma (“Kukuma” – 2004)
Sobrino Sobrado (“Van pasando los años”- 2006)
Faltriqueira (“Effecto faltriqueira” – 2006)
Tejedor (“Musica na maleta” – 2006, bande son “La torre de Suso” – 2007).
Gere (“La gran casa”)
“Músicas sin fronteras” – Altcontent – 2015
“Txapantri” – Alcontent – 2015
Ialma (“Camiño” – 2016)
Guadi Galego – 2019
Principaux concerts et tournées
Bilbao, Donostia, Catalogne, Madrid, Communauté Valencienne, Castille et León, Castille La Mancha, Murcie, Aragon, Asturies, Cantabrie, Andalousie, Galice, Tenerife, Lanzarote, Gran Canaria, Lisbonne, Paris, Italie, Allemagne, Angleterre, Écosse, Irlande, Belgique, Hollande, Suisse, Autriche, Pologne, Norvège, Bosnie-Herzégovine, Maroc, New York, Connecticut, Philadelphie, Chicago, Pennsylvanie, Indiana, Memphis, Washington, Washington DC, Nevada, Californie, Argentine, Uruguay, Chili, Chine, Japon …
Enseignement
Depuis 1996 : Professeur de trikitixa, txalaparta et percussions.
École Trikitixa d’Amurrio, Artziniega, Ikastola Laudio, Ikastola de Deusto, Escuela Fitafik Orduña, Academia Ugao, Lur Soinuak (Academia Kepa Junkera et Ibon Koteron-Bilbao), Centre supérieur de musique du Pays basque (Musikene), école municipale de musique de Bilbao (BilbaoMusika), école Orozko Trikitixa et école publique d’Orduña.
Masterclass
Depuis 1999, Ecole Trikitixa de Arrasate, Aretxabaleta, Institut Cervantes de Chicago, Musée des Instruments de Munich, Ecole de musique de Seattle (Washington), Université de Reno (Nevada), Ecole de Musique Tranditionnelle d’Avilés, Aínsa (Huesca), Bruxelles, etc.
Projet de concerts didactiques d’instruments traditionnels basques et de percussions
Formations
Depuis 1993 : Formation autodidacte de trikitixa, txalaparta, tambourin).
Depuis 2000 : percussions ethniques (tabla hindou, cajon, bodhran, darbouka)
Amaiur LULUAGA
Née à Anoeta (Gipuzkoa, Pays Basque) en 1992
Elle a commencé sa carrière en qualité de danseuse dès l’âge de 3 ans et, après près de 10 ans de cours de danse traditionnelle basque, elle a appris la danse classique et contemporaine à Alurr Dantza Taldea, avec Edu Muruamendiaraz et Aiert Beobide.
A l’âge de 19 ans, elle devient membre de la compagnie Haatik, dans laquelle elle est encore actuellement.
Parallèlement, elle continue de suivre des cours de danse traditionnelle basque (avec Aiert Beobide à Alurr Dantza Taldea et avec Jesús Mari Garate à Naia Dantza Taldea), de danse contemporaine (au Studio 84 avec Myriam Pérez) et de danse classique (avec Katixa Perea).
Au cours de ses 8 années avec la compagnie Haatik, elle a participé aux productions Errimak Oinetan (Haatik), Ilargiaren Sukari Galdus (Haatik), Lur-Zuri-Aga (films Haatik + Akene), Tears that fall (Vitali Safronkine), Hormek Diote (Aiert Beobide + Vitali Safronkine + Iker Arrue) et Itsaslapurrak (Haatik) en tant qu’interprète, et Lau Eme (Haatik) et Errimak bi Oinetan (Haatik) en tant qu’interprète et dans le cadre du processus de création. Et aussi avec Alurr Dantza Taldea dans les productions Suda, Oinazez, Sor-k et Bi puntura Artean, en tant qu’interprète.`
À 23 ans, elle décide de déménager à Barcelone pour se former à la danse contemporaine. Après avoir obtenu son diplôme, elle retourne au Pays basque pour démarrer ses propres projets et continuer sa carrière avec Haatik. Elle continue à se former en suivant des cours et en effectuant des résidences créatives pour de nouvelles productions au Pays Basque, en Belgique, en Inde, à Barcelone et en Suisse.
Aujourd’hui, elle collabore également avec Uniqart Dance Company, dans le spectacle El Espectro de la Rosa et avec Iñaki Plaza Band. Et en tant que créatrice, dans la pièce Mann Vuajnah de Marika Renhuvud (Stockholm) ; ainsi qu’avec Claudia Gómez et Montse Álvarez dans son premier projet de création J-Aho!, récemment créé au festival Dantza Hirian.
Elle a aussi participé à l’enregistrement de Kursaal 20 años ; ainsi qu’au documentaire Bailar la locura de Marta Espar et Maiol Virgili.
Elle travaille comme professeur de danse depuis l’âge de 15 ans et est en charge de l’organisation de cours pour les professionnels à Haatik Dantza Konpainia.
Diplômée en psychologie de l’UPV
Clàudia GÓMEZ
Née à Banyoles (Gérone, Catalogne) en 1995
Formée en danse traditionnelle catalane à Esbart Fontcoberta de Banyoles et, plus tard, en danse classique et contemporaine à l’Ecole Professionnelle de Barcelone pendant 4 ans, où elle a obtenu une bourse pour parfaire sa formation. Elle se forme également au cirque (la Caldera, nunArt, école de cirque Rogelio Rivel).
En janvier 2019, elle est sélectionnée pour le programme pilote de formation professionnelle du FAKTORIA COREOGRAPHIC CENTER de Pampelune, un nouveau centre de création de danse contemporaine dirigé par Marta Coronado, Laida Aldaz et Carmen Larraz.
En tant que créatrice et interprète, elle crée en 2017 le projet PILAR DE DOS avec Raquel Viñuales, un spectacle qui a remporté le PREMI DELFÍ COLOMÉ 2017 (Sismograf, Ésdansa, Fira Mediterránea, Dansáneu et Graner). Elle est également interprète et co-créatrice de « J-AhO! » par Amaiur Luluaga (Sortutakoak 12, Dantza Hirian et Dantzan Bilaka). Interprète d’Ethica, natura e origene della mente (Romeo Castelluci – Festival Temporada Alta.) et a collaboré avec le groupe Orquestrina Trama (Catalogne) ; et récemment avec le musicien Iñaki Plaza (Pays Basque) dans le projet PYRENE 430.
Álex LÓPEZ
Alexander López Urionabarrenechea est né à Bilba en 1983
Bassiste et contrebassiste, formé au langage musical et initié aux instruments et aux ensemble de musique de chambre à l’ancien Conservatoire d’Amurrio, il a étudié la contrebasse jazz avec Jon Piris, à l’école de musique Andrés Isasi de Getxo et la basse électrique avec les bassistes Rober Caballero et Kike Mora.
Musicien très actif sur la scène basque, où il a joué avec de nombreux groupes, il est à l’aise dans des styles tels que le rock, le funk, la pop, le folk et le jazz.
Il a accompagné des artistes d’envergure tels que Chiki Lora (Canteca de Macao) et, au niveau l’international, tels que Iñaki Uranga (The Consortium) qu’il accompagne également dans son format Big Band.
Depuis 2012, il est membre du groupe d’Iñaki Plaza avec qui il partage la scène dans de nombreux festivals nationaux et internationaux et avec qui il coïncide à nouveau dans le projet Pyrene 430.
PAS ENCORE DISPONIBLE
🟦 LINE UP
Iñaki Plaza: trikitixa
Alex López: guitare
Amaiur Luluaga et Claudia Gomez: danse
🟦 PYRENE 430 est un projet né de la rencontre entre deux danseurs et deux musiciens (Amaiur Luluaga, Claudia Gómez, Iñaki Plaza et Alex López).
Il présente aussi la rencontre de deux mondes artistique apparemment opposés : le traditionnel et le contemporain, tous deux à la recherche d’une compréhension commune.
« Pyrène » fait référence à la légende qui explique la création des Pyrénées, la chaîne de montagnes qui relie le Pays basque à la Catalogne, depuis le « Cap Higuer » jusqu’au « Cap de Creus ». La distance entre ces deux points est de 430 km.
PYRENE 430 est ce voyage d’un bout à l’autre qui vise à rendre hommage aux danses et rythmes traditionnels des deux cultures, en cherchant des points de rencontre entre elles dans une perspective résolument contemporaine.
Et soyez le premier informé de nos activités
SceneOff. © 2019 Bruxelles, Belgium