🟦 OSMAN MARTINS
Osman Martins est né à Bahia, au Brésil, le 12 octobre 1961. Très tôt, il s’intéresse à la musique et entre deux parties de football, regarde les musiciens jouer dans la rue. Il est particulièrement fasciné par le cavaquinho, petite guitare brésilienne à quatre cordes. L’objet de ses rêves lui est offert le jour de son dixième anniversaire ; et, dès ce moment, il en jouera chaque jour.
A quinze ans, Osman s’inscrit à l’école Curson et prend des cours de cavaquinho avec le Maestro Robinson Miguel, guitariste brésilien très réputé. Il est diplômé avec grande distinction et s’affirme progressivement comme l’un des meilleurs joueurs de la « petite guitare » de São Paulo. Il se produit dès ce moment un peu partout au Brésil et fait une tournée européenne avec le groupe Oba-Oba à l’issue de laquelle il s’installe à Rome.
En 1987, Osman prend la direction de Bruxelles, où il décide de s’installer tout en continuant à se produire régulièrement à travers l’Europe avec le groupe Samba Tuque (Allemagne, Suisse, Turquie). Osman compose et s’intéresse à différents projets dans lesquels il peut interpréter les rythmes traditionnels de son pays en les métissant avec d’autres musiques. Caminhada propose ainsi un mélange détonnant de musique brésilienne et de reggae. Il forme ensuite le groupe Batida de Samba qui représente tout le métissage du Brésil.
Ses compositions empreintes de douceur, de nostalgie font rêver à un Brésil idyllique où tout ne serait que poésies, musiques et parfums. En 2005, Osman et son groupe Euro Samba se lance dans un répertoire basé sur les rythmes sud-américains, samba, salsa, bossa nova, pagode, baião, afoxé, chorinho et tous les rythmes du Brésil. Osman accentue encore les rythmes et mélodies « fusions » telles que samba-fusion, samba reggae. Une musique du monde par excellence.
Il est invité à participer à une compilation de l’émission de la RTBF – Le Monde est un Village, sur laquelle il propose des compositions originales. En Juin 2008, Osman lance un nouvel album intitulé ‘Motivo De Alegria’. Son chemin croise alors celui de Pierre Gillet, avec lequel il entame un partenariat (parceria) passionnant entre son cavaquinho et la guitare brésilienne à 7 cordes de Pierre. En quelques années, Osman Martins est devenu l’un des artistes brésiliens les plus cotés en Europe, à travers un répertoire mélangeant samba, bossa-nova et choro.
Son dernier projet artistique – ‘Vontade Saudade est le fruit d’une rencontre avec un jeune arrangeur talentueux, Pierre Slinckx, et le Quatuor à cordes MP4. C’est à un voyage dans la saudade, sentiment typiquement brésilien, que nous invite l’artiste afin de nous connecter à un savant mélange ente traditions et modernité.
VONTADE SAUDADE
🟦 Line up
Osman MARTINS : chant / guitare / cavaquinho
Pierre GILLET : guitare 7 cordes
Nylo CANELA : percussions
Junior MARTINS : percussions
🟦 Prix
Reconnu aux Tournées Art et Vie sous le code star : 12102- 1
🟦 Osman MARTINS porte en lui cette ouverture généreuse permettant une compréhension originale de la bossa-nova, la samba ou le chorinho. Le chanteur, compositeur et guitariste nous invite à nous rapprocher de son univers artistique développé au départ de son cavaquinho.
Formules possibles : quartet, trio, duo ou solo
____________________________________________________________________________________
OSMAN MARTINS & QUATUOR MP4
🟦 Line up
Osman MARTINS: voix, cavaquinho
Osvaldo HERNANDEZ NAPOLES : percussions
Claire BOURDET : violon
Margaret HERMANT: violon
Pierre HENEAUX : alto
Merryl HAVARD : cello
🟦 Prix
Reconnu aux Tournées Art et Vie sous le code star : 9291- 1
🟦 Co-productions
Vontade Saudade a reçu l’aide de La Première – RTBF – Le Monde est un Village (Didier Mélon) et de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles
🟦 Une élégante invitation au sombre plaisir d’un coeur saudadien.
Au printemps 2015 éclot un projet inédit, à l’initiative de Didier Mélon, l’animateur de l’émission de La Première-RTBF ‘Le monde est un village’ et de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles. Ils esquissent et provoquent une rencontre entre un musicien brésilien, Osman MARTINS et un quatuor à cordes, le QUATUOR MP4 sous la direction artistique d’un jeune arrangeur talentueux, Pierre SLINCKX.
Osman MARTINS porte en lui cette ouverture généreuse permettant une compréhension originale de la bossa-nova, la samba ou le chorinho. Le chanteur, compositeur et guitariste nous invite à nous rapprocher de son univers artistique développé au départ de son cavaquinho. Il est accompagné par le très créatif percussionniste Osvaldo HERNANDEZ.
Les amateurs de musique classique ou contemporaine connaissent bien le Quatuor MP4, quatre interprètes passionnés par la création et l’exploration, le risque et l’audace. En accompagnant avec leurs violons, alto et violoncelle la musique d’Osman MARTINS, Le Quatuor MP4 élargit encore sa palette et s’ouvre à une collaboration nouvelle et insolite.
Ensemble, ils ont entrevu de nouvelles réalités de création : leur musique épicée allie la plus pure des traditions à la modernité des cordes contemporaines.
Et soyez le premier informé de nos activités
SceneOff. © 2019 Bruxelles, Belgium