Cela fait plus de 20 ans que les 4 ravissantes « cantareiras » de IALMA chantent et jouent leur région d’origine – la Galice – à travers le monde entier.
Depuis leurs tout débuts, et ‘Palabras Darei’, leur 1er album, que de chemins parcourus.
Des chemins encore vierges, aux détours desquels se trouve la rencontre, souvent inattendue mais au combien riche en découvertes ; des chemins de traverse qui sentent bon l’aventure et la liberté ; des chemins escarpés qui ont parfois semé le doute sur la voie à suivre ; des chemins détournés, sources d’expériences nouvelles ; des chemins qui ont ainsi croisé les routes de nombreux artistes aux univers bien différents avec lesquels elles n’ont pas hésité à faire… un petit bout de chemin, tels Dulce Pontes, Carlos Nuñez, Kepa Junkera, Mercedes Peon, Eliseo Parra, mais aussi Arno, Zefiro Torna, Philippe Catherine, Renaud, Lucilla Galeazzi, Leila Amezian, Manou Gallo, Carlo Rizzo, Quentin Dujardin, Dick Van der Harst, Urban Trad, Fabrizio Cassol, N’Faly Kouyaté, Perry Rose, …
Bien que résidant à Bruxelles, Veronica, Natalia, Marisol et Eva sont en connexion permanente avec la Galice. La culture musicale et les traditions galiciennes sont en effet leurs intarissables sources d’inspiration qui leur ont permis de construire, petit à petit, un vaste répertoire de chants empruntés à leurs racines mais adaptés à leur quotidien : celui de femmes d’aujourd’hui, en prise avec plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs esthétiques musicales.
IALMA est le témoin de cette évolution musicale et artistique qui a commencé dans la tradition orale galicienne et s’est ensuite aventurée vers des mixages surprenants, avec de nouvelles générations de rythmes et de tendances.
« Découvrir de nouvelles cultures musicales nous permet d’enrichir plus encore la nôtre ».
Voilà la meilleure façon de définir l’évolution du projet artistique de IALMA et son importante contribution à perpétuer, rénover et faire évoluer ce genre musical particulier.
🟦 Line up
Veronica Codesal : voix, percussions
Eva Fernandez : voix, percussions
Natalia Codesal : voix, percussions
Marisol Palomo : voix, percussions
Maarten Decombel ou Bart Vervaeck : guitare
Didier Laloy ou Jonathan De Neck ou Simon Gielen : accordéon diatonique
🟦 Prix
Nominé ‘Meilleur album de musique du monde de l’année’ aux ‘Octaves de la Musique 2016’ (Belgique)
Nominé ‘Meilleur album galicien de l’année’ aux ‘Premios Min 2017’ (Espagne)
Sélection officielle à la FIRA Mediterrània 2016, à Babel Med Music 2017 et à Visa for Music 2017
Showcase off au WOMEX 2016
Reconnu aux Tournées Art et Vie sous le code star : 9288 -3
🟦 Co-production
Camiño : de Bruxelas a Santiago a reçu l’aide du Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune d’Ixelles.
🟦 Ces 4 magnifiques voix galiciennes portent à leurs chants d’exil le souffle vivifiant d’une Bruxelles riche de ses diversités et les inaltérables mélodies des « cantareiras » de la Côte Atlantique.
De croisements vocaux émouvants en lyrisme mystique ou envolées festives, IALMA nous fait revivre l’héritage galicien qui coule dans leurs veines avec l’exaltation du marcheur qui voit poindre Compostelle à l’horizon.
Formules possibles : sextet / quartet
_____________________________________________________________________________________________________________
CAMINANDO
Un CONCERT-PROMENADE, une expérience acoustique unique, loin des sentiers battus.
une promenade sur les chemins de Santiago de Compostelle ou d’ailleurs
la découverte d’un patrimoine local
une découverte musicale originale
la fête
un moment privilégié en compagnie de 6 artistes généreux
Veronica, Natalia, Marisol, Eva, Maarten et Didier vous feront déguster l’air qui chatouille notre nez, l’eau qui émerveille nos yeux, la terre qui frissonnent sous nos pieds, leurs chants et leur musique qui ravissent nos oreilles.
Formules possibles : sextet / quartet
________________________________________________________________________________________________________
CONCERT SCOLAIRE
Prix 2016 du meilleur concert pédagogique 4-12 ans et 12-18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
Une formule légère qui peut être jouée en classe, dans la salle de gymnastique, le
réfectoire ou la salle polyvalente de l’école
Une formule riche de sens, véritable outil pédagogique sur lequel l’enseignant peut s’appuyer pour aborder diverses thématiques d’actualité avec ses élèves : les mouvements migratoires, les questions d’identité, le déracinement, la mémoire collective, la mixité culturelle, les langues et cultures minoritaires, la dictature franquiste…
Mais aussi : le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le patrimoine culturel de Galice, les instruments traditionnels galiciens : gaita, pandeireta, tambor, cunchas, la transmission orale, la culture populaire, la musique folk et les musiques du monde
Le projet est accompagné d’un dossier réalisé par le service pédagogique de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles (Belgique) – en français – avec la collaboration d’Amnesty International.
Une formule participative, alternant narration, musique et chant, invitant les élèves à s’immerger dans cette culture celte du Nord-Ouest de l’Espagne.
Téléchargez le dossier pédagogique accompagnant le concert en cliquant ICI
Narration possible en français, néerlandais, anglais, espagnol et galicien.
Et soyez le premier informé de nos activités
SceneOff. © 2019 Bruxelles, Belgium