Esteban Murillo, originaire de la région de Charleroi (Belgique), est né le 31 juillet 1995. Dès son plus jeune âge, il entame des cours de guitare classique et se tourne ensuite vers la guitare flamenca. Le flamenco fait toutefois partie intégrante de sa vie depuis sa naissance : la voix de son grand-père et les guitares de ses oncles résonnent dans la petite maison de ses grands-parents maternels.
Le chant le séduit quelques années plus tard tandis qu’il enchaîne les représentations avec le groupe Suena Flamenco. Sa passion est telle qu’elle le pousse alors à entamer l’étude de cette forme de chant si particulière qu’il reproduira par la suite sur scène avec passion, sensibilité et personnalité.
Au fil des années, Esteban partage la scène avec divers artistes de renommée internationale issus du monde du flamenco, tels que Carlos Piñana, Rosi Navarro « La Divi », Federico Ordoñez, Rubén Molina, Antonio Martínez, Marisol Valderrama, José-Luis Medina, Juan Manuel Zurano, Dani Barba, José-Luis Domínguez, Mathilde Fornelli Antón, Yúrentz Bermúdez, Saïdjah Galo « La Zambra », Antonio Segura, Serge Dacosse, Alex Otero, François Taillefer, Patricio Grande… En 2013, il participe notamment à la première partie du concert de la chanteuse espagnole Niña Pastori au Cirque Royal de Bruxelles.
Leyenda, le premier album d’Esteban, sort en décembre 2014. Fusion entre pop et flamenco, il est composé et arrangé par Giacomo Aronica et Silvano Macaluso. Quant aux textes, Esteban fait appel à Carlos Vaquera, Luis González, son grand-père Paco Murillo et Yoni Vidal. De ce projet naît le spectacle Leyenda avec lequel ses musiciens et lui parcourront la Belgique pendant deux ans.
En mai 2018, Esteban sort son nouvel album Mi Verdad, né de son désir de retourner à l’essence du flamenco et de rendre hommage au grand poète andalou, Federico García Lorca. Ce nouvel opus est le fruit d’une collaboration avec des artistes exceptionnels parmi lesquels on retrouve Myrddin de Cauter, Bart Maris, Ialma, José-Luis Domínguez, Antonio Paz et bien d’autres. Sur scène, le spectacle Mi Verdad Flamencavoit alors le jour et réunit Anthony Carrubba « El Carru », François Taillefer, Giacomo Aronica, Silvano Macaluso et Marisol Valderrama Guerrero.
En 2019, Esteban participe en compagnie d’Anthony Carrubba à la conception de In-Puro, la nouvelle création du danseur Federico Ordoñez. Il se joint également au projet Impressies van Spanjeproduit par La Barraca et parcourt les diverses scènes flamandes. Parallèlement, il intègre la Compagnie du danseur parisien Rubén Molina avec laquelle il se produira à Paris, en Corse, dans le sud de la France et en Allemagne. Il y a peu, Esteban est sélectionné par les Jeunesses Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour présenter son nouveau spectacle destiné au jeune public dans les établissements scolaires wallons et bruxellois. Cette nouvelle création, Dans les pas de Paco, met à l’honneur son grand-père, la poésie de Federico García Lorca et la transmission du flamenco.
En 2020, Esteban MURILLO, en compagnie du danseur Federico Ordoñez et du guitariste flamenco Anthony Carrubba crée Poeta Flamenco, un projet flamenco musical et poétique à travers lequel Esteban rend un vibrant hommage aux plus grands poètes espagnols, tels que Federico Garcia Lorca, Rafael Alberti Merello, Machado, etc.
🟦 Poeta Flamenco
Line up
Esteban MURILLO – voix
Anthony CARRUBBA – EL CARRU – guitare
Federico ÓRDONEZ – danse
Prix
Reconnu aux Tournées Art et Vie sous le code star : 9290 – 5
LORCA, ALBERTI ou encore MACHADO, nombreux sont les poètes qui ont marqué de leur empreinte le flamenco…
C’est avec cette complicité qui les caractérise que le trio Esteban Murillo, Federico Ordoñez et Anthony Carrubba « El Carru » s’est réunit pour rendre hommage à tous ces poètes qui ont, de près ou de loin, influencé l’écriture au cœur même du flamenco et pour mettre à l’honneur leur héritage.
Démystifions ce que le flamenco a à nous dire et laissons-nous emmener par la beauté et l’énergie de sa poésie…
🟦 Mi Verdad Flamenca
Line up
Esteban MURILLO – voix
Anthony CARRUBBA – EL CARRU – guitare
Giacomo ARONICA – accordéon et basse électrique
Silvano MACALUSO – piano
François TAILLEFER – percussions
Marisol VALDERAMA – danse flamenco
Prix
Reconnu aux Tournées Art et Vie sous le code star : 9290 – 1
🟦 Version courte
Avec ‘Mi Verdad Flamenca’, Esteban MURILLO nous entraîne dans un univers flamenco authentique, sensible et épuré, tout en nous racontant son Andalousie à travers la poésie de Federico Garcia Lorca, mêlée aux Letras Flamencas de Paco Murillo, le grand-père d’Esteban…
🟦 Version longue
Avec ‘MI VERDAD’, Esteban MURILLO rend un hommage vibrant à l’un des plus grands poètes espagnols du XXème siècle, Federico García LORCA, en adaptant certains de ses poèmes au flamenco.
Travailler avec les textes de LORCA, c’est aussi aborder un moment qui a particulièrement marqué l’histoire de l’Espagne et qui marque, encore aujourd’hui, son quotidien : le franquisme et la guerre civile.
D’autres letras flamencas sont écrites par Paco MURILLO, le grand-père maternel d’Esteban, immigré en Belgique pour y travailler dans les charbonnages, qui a su lui transmettre la mémoire de ses racines andalouses et son amour inconditionnel pour ce genre musical et cette danse caractéristiques.
Né au XVIIIème siècle sur base d’un folklore populaire, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, le flamenco est une parfaite synthèse des diverses cultures qui s’épanouirent en Andalousie tout au long des siècles.
A sa manière, Esteban MURILLO, perpétue cet art musical, tout en participant à son processus d’universalisation engagé, depuis le début des années ’70, avec des artistes tels que Paco de Lucía et Camarón de la Isla, l’ouvrant vers de nouveaux horizons, entre flamenco traditionnel et courants musicaux des XXème et XXIème siècles.
Ce petit homme intelligent d’à peine 22 ans est certes parcouru par ‘el duende’, avec une voix à hydrater plusieurs Sierra Leone et une maîtrise rare de sa grammaire musicale et rythmique. Mais il articule tout ce savoir-être et ce savoir-faire à une compréhension globale et lucide de l’environnement dans lequel il évolue, à une connaissance de ses outils de travail, à une vision artistique pleine d’évidence, de clarté et de subtilité, dans une ambition juste et mesurée, avec une confiance et une maturité hallucinantes.
Sur scène, avec ‘MI VERDAD FLAMENCA’, Esteban MURILLO raconte son histoire, celle de son grand-père, et partage sa culture andalouse à travers un spectacle qui allie sensibilité, intensité, modernité et authenticité.
Outre la guitare flamenca, la danse et les percussions traditionnelles, des instruments rarement associés au flamenco, tels que le piano, la basse électrique et l’accordéon viennent ajouter au décor de la singularité et font de ce projet un spectacle novateur, totalement original, sans pour autant dénaturer la couleur traditionnelle du flamenco.
Mi Verdad Flamenca, c’est aussi…
🟦 Une FORMULE TRIO
Esteban MURILLO – voix
Anthony CARRUBBA – EL CARRU – guitare
François TAILLEFER – percussions
🟦 Une FORMULE QUARTET
Esteban MURILLO – voix
Anthony CARRUBBA – EL CARRU – guitare
François TAILLEFER – percussions
Marisol VALDERRAMA – danse flamenco
🟦 Un CONCERT SCOLAIRE
‘Dans les pas de Paco’
Une formule légère qui peut être jouée en classe, dans la salle de gymnastique, le réfectoire ou la salle polyvalente de l’école
Une formule riche de sens, véritable outil pédagogique sur lequel l’enseignant peut s’appuyer pour aborder diverses thématiques avec ses élèves.
Esteban MURILLO n’a que 23 ans mais le flamenco coule en lui depuis toujours. C’est son grand-père Paco, immigré en Belgique pour bosser dans les mines, qui lui transmettra la culture et l’histoire andalouses… Autant dire un sacré patrimoine, qu’il s’est mis à chanter avec modernité, maturité, et une maîtrise rare de toute sa grammaire musicale.
Sur scène Esteban est accompagné de deux musiciens au talent fou et d’un danseur qui transpire le « duende » : à quatre ils célèbrent un art séculaire mais bien ancré dans le réel, entre flamenco traditionnel et relecture contemporaine.
En plus de rendre hommage à son aïeul en adaptant musicalement certaines de ces « Letras Flamencas », Esteban souhaite évoquer la mémoire d’un des plus grands poètes du 20e siècle : Federico Garcià Lorca. Interpréter ses textes avec l’âme et le rythme qui leur sied, c’est aborder, aussi, une période sombre de l’Espagne : celle du franquisme et de la guerre civile.
Le projet est accompagné d’un dossier réalisé par le service pédagogique de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles (Belgique) – en français.
Une formule participative, alternant narration, musique, chant et danse, invitant les élèves à s’immerger dans la culture andalouse.
Narration possible en français, néerlandais, anglais et espagnol.
Et soyez le premier informé de nos activités
SceneOff. © 2019 Bruxelles, Belgium