🟦 Alexandre CAVALIERE
Alexandre CAVALIERE a vu le jour en 1985 près de Mons en Belgique. Issu d’une famille de musiciens, il grandit entouré d’instruments en guise de jouets. Très tôt le petit Alexandre fait son apprentissage du rythme en tenant la caisse claire de l’orchestre de son père. A 8 ans il pratique déjà régulièrement le piano, la batterie et bien sûr le violon. C’est dans l’apprentissage de ce dernier instrument qu’Alexandre exprimera le mieux son sens du rythme, ses qualités d’improvisation et sa grande sensibilité musicale. Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, le swing s’impose à Alexandre comme une évidence musicale.
En mars 1998, le destin donne un coup de pouce à Alexandre en plaçant Didier Lockwood et Babik Reinhardt sur sa route.
« Ces deux grands musiciens sont alors à Bruxelles pour les Django d’Or. Alexandre quant à lui, est en train de répéter pour une soirée à l’Hôtel Royal Windsor avec son père, qui dirige le groupe Jazzy Strings . Quelques notes suffisent à Didier Lockwood, Babik Reinhardt et Frank Hagège pour déceler le talent qui se cache sous les mains de ce violoniste. Quelle ne fut pas leur surprise, en poussant la porte du club, de découvrir qu’un enfant de 12 ans tenait le violon ! » Etonnés devant tant de virtuosité et de précocité, ils décident d’inviter Alexandre aux Django d’Or à Bruxelles puis à Paris où le succès est immédiat …éclatant ! C’est le début d’une belle aventure d’où est né un premier disque : « L’ALBUM » (Hébra records).
Ce jeune virtuose du violon a vite tenu ses promesses de succès. Tout en poursuivant brillamment sa scolarité, Alexandre enchaîne plateaux de télés, radios et les concerts avec des participations très remarquées notamment aux Festivals d’Antibes – Juan les Pins, de Marciac, de Samois-sur- Seine, de Liège, de Liberchies, de Gaume, de Maubeuge, au Jazz Marathon de Bruxelles, ou encore aux Django d’Or belges, français ou aux Eurojazz Awards,… De plus, il a conquis son public sur scène en se produisant au Théatre Princesse Grâce de Monaco, en 1ère partie de Michel Jonasz à l’Olympia, comme invité de l’Orchestre National sur la Grand Place à Bruxelles, lors du festival « Jazz Espoo » (Finlande),… et dernièrement, grâce à Dorado Schmitt, il fit sa première à New York, pour le festival Django Reinhardt au BIRDLAND.
Il a aussi rencontré de nombreux musiciens tel que Bireli Lagrene, Dominique Dipiazza, Stochelo Rosenberg, Michel Jonasz, Roby Lakatos, Toots Thielemans, Richard Galliano, Eddy Louis, Dennis Chambers, Richard Bona, Dorado Schmitt … ainsi que Benoît Sourisse, André Charlier et Jean Wellers (les musiciens de Didier Lockwood) avec qui il a enregistré son deuxième album « NOMADES », qui l’amène à se faire entendre dans un contexte plus moderne, sans se départir de son swing naturel.
Mais ces dernières années, il s’est investi avec bonheur dans des groupes plus modernes dans lequel son talent connaît de nouveaux développements.
A signaler aussi, une apparition remarquée sur une plage du dernier album de Guy Cabay (2005), des collaborations avec Philip Catherine, des groupes fusion comme Alka Celtes Air, Darwin Case ainsi que Musicazur, Fabrizio Cassol, Michel Herr et son tentette etc…
🟦 Jean-louis RASSINFOSSE
Autodidacte, le contrebassiste Jean-louis RASSINFOSSE a travaillé avec la plupart des musiciens belges : Toots Thielemans, Philip Catherine, Jacques Pelzer, Sadi, Michel Herr, Steve Houben, Eric Legnini… Il a aussi accompagné de nombreux solistes étrangers : Pepper Adams, Tete Montoliu, Richard Galliano, Mike Mainieri, Sal Nistico, Clifford Jordan, Philly Joe Jones, Kirk Lightsey, Charlie Mariano, Michel Pettrucciani, Randy Brecker et surtout, pendant une période de dix ans, Chet Baker pour de nombreuses tournées en Europe et 6 C.D. dont 4 en trio avec Philip Catherine.
Depuis 80, il prend une place prépondérante dans l’enseignement du Jazz en Belgique : Séminaire de Liège, stages d’été, et depuis 1988 professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il fait actuellement partie de différents groupes dont le trio « l’Âme des poètes », le duo avec le pianiste classique Jean-Philippe Collard-Neven, le quintette de Bart Quartier, l’European Swing trio, le trio avec John Ruocco et Félix Simtaine, le trio de Claudio Roditi (5CD) avec le pianiste allemand Klaus Ignatzek (18 CD) qui l’amena à enregistrer avec Joe Henderson, Jordi Rossy, Gustavo Bergalli, et la regrettée chanteuse roumaine Anca Parghel. Il enregistra sous son nom l’album « Crossworlds » qui réunit ses deux groupes phares : l’Ame des Poètes et le quintette de Klaus Ignatzek.
D’autre part, ses talents d’humoriste sont mis en valeur dans un spectacle parodique « Le Reliquaire des Braves », et dans sa collaboration à l’écriture des deux derniers spectacles de la « Framboise Frivole » (Molière 2004).
Figure incontournable du jazz belge, sideman très recherché, on peut apprécier son lyrisme et son son de basse tellurique sur une centaine de C.D. »
🟦 Vincent BRUYNINCKX
Vincent BRUYNINCKX étudie le piano classique avec Véronique Moureaux et le jazz avec Thierry Smets, Nathalie Loriers puis dans la classe d’Eric Legnini au Conservatoire royal de Bruxelles. Il complète son cursus musical par des cours et stages d’analyse musicale, composition, musique de chambre, improvisation… Sa curiosité et sa formation diversifiée – il est aussi licencié en physique – l’amènent très tôt à considérer la musique sous des angles divers, tant stylistiques que techniques (informatique, synthétiseurs, acoustique, neurosciences).
On le voit sur la scène du jazz belge, accompagnant notamment le projet Tribute to Toots Thielemans, Fred Delplancq, Laurent Doumont, Stéphane Mercier, Fabrice Alleman, Phil Abraham, Gino Lattuca, le Jazz Station Big Band, le Brussels Jazz Orchestra, Richard Rousselet, Jeanfrançois Prins, Bruno Castellucci, Benoît Vanderstraeten, Daniel Romeo, Paco Sery… Intéressé de longue date par la musique de chambre et contemporaine, il est collaborateur occasionnel de l’Ensemble Musiques Nouvelles. Son parcours inclut également des incursions régulières dans la pop, la chanson… Il se produit régulièrement dans les salles européennes (des Pays-Bas à la Turquie) et au-delà (Etats-Unis, Moyen-Orient, Asie). Il enseigne actuellement le jazz (aux côtés d’Eric Legnini) et l’acoustique au Conservatoire Royal de Bruxelles.
🟦 Frédéric GUEDON
Originaire de Clermont Ferrand, Frédéric GUEDON commence la guitare à l’adolescence et très vite est interpellé par le musette, la valse et la musique de Django. Il opère dans toute la France avant de rejoindre Bruxelles où il vit depuis quelques années.
🟦 Emmanuel BONETTI
Emmanuel BONETTI a commencé la guitare à l’âge de 15 ans de manière autodidacte, s’intéressant au rock au sens large (qu’il mit en pratique dans des groupes locaux) avec des excursions diverses allant jusqu’au classique.
Après une tentative à l’université en philosophie, période durant laquelle il découvrit d’autres styles : jazz, traditionnel indien, contemporain…, il décide de se consacrer pleinement à la musique.
Il entreprit donc des études au jazz studio d’Anvers qu’il quitta après la troisième année pour poursuivre au conservatoire francophone de jazz de Bruxelles pendant deux ans avec Paolo Radoni et terminer à l’équivalent néerlandophone avec Fabien Degryse.
Il accompagne entre autres la chanteuse Fanny Beriaux.
MANOUCHE MODERNE
🟦 Line up
Alexandre CAVALIERE – violon
Manu BONETTI – guitare
Fred GUEDON – guitare
Jean-Louis RASSINFOSSE – contrebasse
Vincent BRUYNINCKX – piano
🟦 Prix
Reconnu aux Tournées Art et Vie sous le code star : 11124-1
Ces histoires de talents d’exception découverts dès leur plus jeune âge sont sans doute de mise dans le cas du violoniste Alexandre Cavalière. A l’âge de 12 ans, il rencontre Didier Lockwood et Babik Reinhardt qui l’invitent à Paris, insufflant à sa carrière un départ fulgurant. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement. Alexandre écume les scènes internationales avec le groupe de son père et collectionne une liste impressionnante de prestations : au théâtre Princesse Grâce de Monaco, en 1ère partie de Michel Jonasz à l’Olympia, au festival ‘Jazz Espoo’ en Finlande ou encore, grâce à Dorado Schmitt, à New York, lors du festival Django Reinhardt au Birdland. Ses interventions à la télévision et la radio se multiplient.
Aujourd’hui, il nous revient avec un nouveau projet dont il est le leader, « Alexandre Cavaliere Quintet », qui mélange la musique manouche chère à son coeur (le gypsy jazz dans le style de Django Reinhardt) à l’idiome be-bop et le jazz moderne en passant par des influences comme Dorado Schmitt, ou encore Bireli Lagrene.
Formules possibles : Quintet / Quartet / Trio
ALMADAV PROJECT
Line up
Alexandre CAVALIERE – violon
Manu BONETTI – guitare
David DE VRIEZE – trombone
Janos BRUNEEL – contrebasse
WIM Eggermont – batterie
Prix
Reconnu aux Tournées Art et Vie sous le code star : 9474-1
ALMADAV PROJECT est né en 2003, de la symbiose des talents et de l’énergie du tromboniste David DE VRIEZE, du guitariste Manu BONETTI, du violoniste Alexandre CAVALIERE et plus récemment du contrebassiste Garif TELZHANOV, ainsi que du batteur Wim EGGERMONT. Alexandre CAVALIERE, violoniste virtuose remarqué dès son plus jeune âge (premier album à 12 ans !) s’est au fil des ans et de ses rencontres, affranchi de ses influences swing manouches et a ainsi avec les autres musiciens d’ALMADAV PROJECT constitué un combo totalement original puisque s’adjoignent à la section rythmique classique un trombone, une guitare et un violon… Forts de leurs expériences et influences multiples, à commencer par l’éclectisme et la créativité du jazz belge, les musiciens d’ALMADAV PROJECT produisent, à travers leurs compositions, un jazz moderne mais néanmoins ancré dans la tradition.
TRIBUTE TO DIDIER LOCKWOOD
Line up
Alexandre CAVALIERE – violon
Manu BONETTI – guitare
Jérôme BAUDART – batterie
Olivier STATLON – bass
Didier LOCKWOOD a été et restera très certainement un des meilleur violoniste de jazz et un excellent pédagogue.
Il nous a malheureusement quitté beaucoup trop tôt, en février 2018, à l’âge de 62 ans.
Ce grand monsieur a permis à quelques violonistes de démarrer leur carrière en tant que jazzman. C’est le cas du jeune Alexandre CAVALIERE.
Celui-ci n’avait alors que 11 ans quand Didier LOCKWOOD l’a découvert.
Quoi de plus naturel pour Alexandre de rendre hommage à celui qui a été un mentor pour toute une génération de violonistes.
Dans ce projet, vous pourrez découvrir ou redécouvrir principalement des morceaux joués par ce grand maître.
DUO CAVALIERE – BROGNA
🟦 Line up
Alexandre CAVALIERE – violon
Adrien BROGNA – guitare
Quand le langage manouche conjugue ses talents au phrasé classique, cela donne naissance au duo CAVALIERE – BROGNA.
Boostés par une rythmique efficace et nourris de compositions personnelles, le violoniste Alexandre CAVALIERE et le guitariste Adrien BROGNA conjuguent leurs talents avec finesse sans oublier le swing.
Tom Jobim, Sérgio Mendes, Michel Petrucciani, Didier Lockwood et Charlie Haden sont autant de compositeurs revisités avec enthousiasme, ce qui mêle des phrases reconnaissables à des envolées plus personnelles.
Les tonalités brésiliennes résonnent, réchauffent sur fond d’improvisations aussi éclectiques que surprenantes.
Un dénominateur commun relie nos deux interprètes: L’envie simple et le plaisir de jouer ensemble.
Amis curieux de la diversité et du voyage, posez-vous quelques instants et… Ecoutez.
Et soyez le premier informé de nos activités
SceneOff. © 2019 Bruxelles, Belgium