đŠ LUCILLA GALEAZZI
VĂ©ritable ‘passionaria’ du chant populaire italien, Lucilla GALEAZZI partage sa carriĂšre entre prestations solistes et participation Ă des projets menĂ©s par d’autres grands artistes.
Elle rejoint ainsi le Vocal Quartet de Giovanna Marini et L’Arpeggiata de Christina Pluhar, et continue Ă chanter et Ă tourner avec ses propres projets musicaux, faisant connaĂźtre dans le monde entier la tradition orale de la musique populaire italienne.
Lucilla GALEAZZI est nĂ©e Ă Terni, une petite ville industrielle d’Ombrie. AprĂšs ses dĂ©buts de chanteuse pop, elle aborde rapidement la musique populaire Ă la suite d’une rencontre avec l’anthropologue ombrien, Valentino Paparelli, et l’historien des traditions orales, Alessandra Portelli, tous deux impliquĂ©s dans la recherche ethnomusicologique en Ombrie et dans le centre de l’Italie.
Depuis 2002, elle participe au projet baroque L’Arpeggiata, chantant dans 2 albums primĂ©s et jouant dans le monde entier. Elle a Ă©galement Ă©tĂ© membre du Trio Rouge, avec Michel Godard et Vincent Courtois.
En 2010, elle fonde l’ensemble vocal Levocidoro, rĂ©unissant 6 voix de femmes pour des projets consacrĂ©s Ă la musique polyphonique de tradition italienne. Sa collaboration avec l’ensemble vocal fĂ©minin marocain B’net Houariyat dĂ©bute en 2012. En 2014, elle Ă©crit et promeut 2 grands spectacles de théùtre musical consacrĂ©s Ă la PremiĂšre Guerre mondiale : ‘Doppio Fronte : Oratorio per la Grande Guerra’, avec le cĂ©lĂšbre acteur et danseur, Moni Ovadia, et ‘Il fronte delle donne’, créé Ă Rome pour les cĂ©lĂ©brations du centenaire de la PremiĂšre Guerre mondiale, sous le Haut Patronage du gouvernement italien.
Le 25 avril 2015 marque la sortie de l’album ‘Bella Ciao’, suivie d’une tournĂ©e dans les principaux théùtres, Ă travers le monde. En 2016, elle Ă©crit et joue ‘La nave a vapore’, un spectacle consacrĂ© Ă l’histoire des grand mouvements migratoires italiens.
Fin 2016, la production ‘Quanto sei bella Roma’, donnĂ©e dans les musĂ©es du Capitole, rend hommage aux chansons et aux cultures de la Rome antique.
đŠ IALMA
Il nâapparaĂźt pas dâassociation plus Ă©vidente que celle du mot « camiño » (le chemin) avec la ville de Santiago de Compostela (Saint-Jacques de Compostelle). ParticuliĂšrement quand cette association est portĂ©e par 4 de ses plus fiĂšres ambassadrices : IALMA ; ces 4 ravissantes « cantareiras » qui, depuis prĂšs de 20 ans, chantent et jouent leur rĂ©gion d’origine – la Galice – Ă travers le monde entier.
Depuis leurs tout débuts et « Palabras Darei », leur 1er album, que de chemins parcourus.
Des chemins encore vierges, aux dĂ©tours desquels se trouve la rencontre, souvent inattendue mais au combien riche en dĂ©couvertes ; des chemins de traverse qui sentent bon lâaventure et la libertĂ© ; des chemins escarpĂ©s qui ont parfois semĂ© le doute sur la voie Ă suivre; des chemins dĂ©tournĂ©s, sources dâexpĂ©riences nouvelles ; des chemins qui ont ainsi croisĂ© les routes de nombreux artistes aux univers bien diffĂ©rents avec lesquels elles nâont pas hĂ©sitĂ© Ă faire⊠un petit bout de chemin, tels Dulce Pontes, Carlos Nuñez, Kepa Junkera, Mercedes Peon, Eliseo Parra, mais aussi Arno, Zefiro Torna, Philippe Catherine, Renaud, Lucilla Galeazzi, Leila Amezian, Manou Gallo, Carlo Rizzo, Quentin Dujardin, Dick Van der Harst, Urban Trad, Fabrizio Cassol, Perry Rose, âŠ
Bien que rĂ©sidant Ă Bruxelles, Veronica, Natalia, Marisol et Eva sont en connexion permanente avec la Galice. La culture musicale et les traditions galiciennes sont en effet leurs intarissables sources dâinspiration qui leur ont permis de construire, petit Ă petit, un rĂ©pertoire de chants empruntĂ©s Ă leurs racines mais adaptĂ©s Ă leur quotidien : celui de femmes dâaujourdâhui, en prise avec plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs esthĂ©tiques musicales.
IALMA est le tĂ©moin de cette Ă©volution musicale et artistique qui a commencĂ© dans la tradition orale galicienne et sâest ensuite aventurĂ©e vers un mixage surprenant, avec une nouvelle gĂ©nĂ©ration de rythmes et de tendances.
« DĂ©couvrir de nouvelles cultures musicales nous permet de nous enrichir et de nous connaĂźtre mieux ». Voici la meilleure façon de dĂ©finir lâĂ©volution du projet artistique de IALMA et son importante contribution Ă perpĂ©tuer, rĂ©nover et faire Ă©voluer ce genre musical particulier.
đŠ DIDIER LALOY
Didier Laloy dĂ©bute lâaccordĂ©on diatonique Ă lâĂąge de 13 ans et participe Ă de nombreux stages avec Bruno Le Tron, Marc Perrone et Jean-Pierre Yvert.
Il est depuis plusieurs annĂ©es considĂ©rĂ© comme lâun des reprĂ©sentants les plus actifs du renouveau de lâaccordĂ©on diatonique en Europe. Son aisance sur scĂšne, son aptitude Ă aborder tous les genres musicaux, ses qualitĂ©s humaines font de lui un musicien trĂšs demandĂ© (il a jouĂ© sur pas moins de 120 albums).
Il est membre fondateur de nombreux groupes : son premier projet personnel, avec ses compositions S-Tres/version originale (double CD) ; puis, dans la foulĂ©e, Didier Laloy invite…s, [PĂŽ-Z]s, Noirâs, CouturiĂšre (Musique et théùtre), Didier Laloy / Tuur Florizzoone et, tout derniĂšrement, Didier Laloy/Kathy Adam.
Il est Ă©galement membre fondateur du groupe Samurai, quintet dâaccordĂ©ons diatoniques europĂ©ens.
Didier Laloy accompagne IALMA depuis 1999…
Il a défini son propre style à travers sa « liberté de création », qui consiste à suivre ses envies personnelles et surtout à amener son public dans des lieux encore inconnus.
đŠ CARLO RIZZO
Carlo RIZZO, nĂ© Ă Mestre (Venise) en 1955, se destinait Ă la peinture aprĂšs avoir obtenu son diplĂŽme dâEtat Ă lâAcadĂ©mie des Beaux-Arts de Rome, mais il bifurque brusquement vers la musique qui nâĂ©tait jusquâalors pour lui quâun passe-temps. Câest quâen 1979, il a dĂ©couvert le tambourin grĂące Ă Alfio Antico et Raffaele Inserra, deux percussionnistes traditionnels du sud dâItalie… mais il poursuit seul son apprentissage et dĂ©couvre peu Ă peu, Ă travers les rĂ©pertoires traditionnels, mais aussi la musique ancienne et les recherches les plus contemporaines, toutes les possibilitĂ©s des percussions jouĂ©es Ă la main.
LâinterprĂšte en lui se double dâun inventeur, car pour aller plus loin encore, il en vient Ă crĂ©er deux nouveaux instruments, le tambourin polytimbral et le tambourin multitimbral, qui lui permet dâadapter Ă chacun de ces rĂ©pertoires quâil a fait siens son Ă©tonnante virtuositĂ© et son sens de lâimprovisation.
Carlo RIZZO joue en solo depuis 1992 dans des concerts mĂ©langeant percussion et chant. Les grandes scĂšnes nationales et des festivals internationaux le programment rĂ©guliĂšrement. Depuis 1988, il a créé ou participĂ© Ă la crĂ©ation dâune trentaine ensembles qui lui ont permis de se sentir aussi Ă lâaise en musique traditionnelle, ancienne, contemporaine ou jazz.
đŠ MAARTEN DECOMBEL
Depuis son plus jeune Ăąge, Maarten DECOMBEL (1981) est gourmand de musique. Il commence Ă jouer Ă lâĂąge de neuf ans, dĂ©couvre la guitare folk Ă lâadolescence et Ă©tudie la guitare classique (chez Yves Storms) ainsi que la guitare jazz au conservatoire.
Il joue aujourdâhui dans ses propres projets : Snaarmaarwaar & Göze mais Ă©galement dans Naragonia Quartet et MANdolinMAN. Il a, par le passĂ©, Ă©tĂ© actif dans plusieurs formations : e.a. Griff, RĂ©mi Decker, Urban Trad, Les Tisserands, Christian Merveille⊠Ses concerts lâont menĂ© partout en Europe, en Chine, au Canada, au JaponâŠ
On pourrait dĂ©crire son style comme la combinaison unique dâune « Ă©nergie pulsante » et dâun « lyrisme dĂ©lectable ». Il anime rĂ©guliĂšrement des stages de guitare folk et dâensemble et donne cours Ă lâacadĂ©mie de musique de Deinze.
2019
Ecoutez đ§
đŠ Line up
Veronica CODESAL : voix, percussions
Eva FERNANDEZ : voix percussions
Natalia CODESAL : voix, percussions
Marisol PALOMO : voix, percussions
Lucilla GALEAZZI : voix
Didier LALOY : accordéon diatonique
Carlo RIZZO : tamburello
Maarten DECOMBEL : guitare
đŠ Prix
Reconnu aux Tournées Art et Vie sous le code star : 9288 -2
Nominé Meilleur Album de Musique du Monde aux Octaves de la Musique 2020 (Belgique)
đŠ Co-productions
ALEGRIA e LIBERTA a reçu lâaide de la Fondation Orange et de lâassociation Le Trio Italien
Un rĂ©pertoire serpentant entre tradition et modernitĂ©, sublimĂ© par lâaccordĂ©on diatonique de Didier LALOY, le tamburello de Carlo RIZZO et la guitare de Maarten DECOMBEL.
De croisements vocaux Ă©mouvants en lyrisme mystique, ALEGRIA e LIBERTA, ce sont des chants de femmes qui se racontent, pour se donner de la force au travail ; pour sâencourager dans lâattente de leurs hommes, partis pĂȘcher en mer ; pour rĂ©sister quand leurs chants sont rĂ©primĂ©s par la dictature⊠Des chants populaires qui ramĂšnent Ă la culture, aux racines, Ă cette identitĂ© qui fait quâun peuple a quelque chose Ă transmettre.
ALEGRIA e LIBERTA, c’est aussi la fĂȘte et la joie de chanter et de danser⊠en toute libertĂ©.
Et soyez le premier informé de nos activités
SceneOff. © 2019 Bruxelles, Belgium